Si certains webmarketeurs misent sur le SEO pour optimiser le positionnement de leur site e-commerce sur Google, d’autres optent pour le SEA ou encore le SMO.

Il existe plusieurs stratégies web permettant d’améliorer le classement d’un site internet ou d’une boutique marchande sur les moteurs de recherche comme Google. Parmi elles, le référencement naturel (Search Engine Optimization), les liens sponsorisés (Search Engine Advertising) et l’optimisation des médias sociaux (Search Media Optimization) sont les plus populaires. Sachant que chaque technique présente ses propres avantages qu’il convient de connaître.

Pour rappel, le SEO consiste à positionner un site web sur les résultats des moteurs de recherche en travaillant sur des mots ou expressions clés bien ciblés. Certes, cela demande du temps et une certaine expérience, mais les résultats sont efficaces sur le long terme. Il permet avant tout de se classer dans les résultats organiques sans se ruiner. Mais pas seulement, car ses avantages sont multiples :

  • Générer du trafic qualifié sur le long terme de façon gratuite ou à un coût relativement faible : contrairement au SEA qui nécessite un budget important sur l’achat des mots ou expressions clés, le référencement organique est moins onéreux. Il faut juste prévoir le coût de la prestation des agences SEO sur une période déterminée.
  • Une visibilité permanente : tant que le site e-commerce se maintient sur ses mots ou expressions clés stratégiques, il bénéficiera d’un trafic qualifié et continuera d’apparaître dans les résultats organiques.
  • Améliorer la réputation d’un site sur la toile : une boutique en ligne bien référencée inspire confiance, car si Google la place en tête de ses résultats, c’est qu’il la considère comme étant fiable.

Optimiser la qualité globale du site : le référencement naturel regroupe plusieurs pratiques et l’optimisation de l’ergonomie et de l’accessibilité de la boutique marchande en fait partie. À titre d’exemple, avec la démocratisation des supports mobiles, tout e-commerçant a intérêt à créer des sites responsives pour répondre aux besoins des mobinautes.

Si tels sont les atouts majeurs du SEO, quid de ceux du SEA ?

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ARTICLE COMPLET